Le Château de Ragnies


                                                                                    
                                                                   La Gentilhommière du Château de Ragnies.


Au cœur d'un des plus beaux villages de Wallonie, le Château de Ragnies vous accueille dans son écrin de verdure et vous présente sa guesthouse « La Gentilhommière du Château de Ragnies » récemment restaurée. Son  gîte et ses chambres d'hôtes 4 épis indépendantes vous permettent de vous ressourcer dans cette architecture préservée qui vous fait revivre l'atmosphère du village d'antan. Les chambres douillettes et cosy vous hébergent dans le plus grand calme avec tout le confort moderne, wifi compris. Un parking vous est spécialement réservé dans la propriété. Tout cela a seulement 20 minutes du centre de Charleroi.

Son parc faisant partie des « Parcs et Jardins de Wallonie » vous invite à la promenade et la flânerie en toutes saisons. Des essences d'arbres remarquables du terroir et importés de lointains continents émerveillent les passionnés de nature. Vous y découvrirez quatre hêtres pourpres majestueux typiques de notre région dont l'un de 4 siècle, un cèdre de l'Atlas, un frêne centenaire exempt de maladie, un tulipier de Virginie, des Douglas d'Amérique et un Ginkgo Biloba  centenaire venant du comptoir de la côte est des Etats unis, un magnifique magnolia centenaire, un admirable érable à grandes feuilles et bien d' autres arbres faisant partie de notre propriété et qui sont suivis par les « Eaux et Forêts » attentifs à leur bonne évolution.

 Une salle de fête acceptant jusqu'à 70 personnes est disponible pour vos évènements familiaux ou professionnels. Sur réservation vous pouvez vous restaurer sur place en découvrant nos tables d'hôtes du terroir.
Ragnies est au centre de l'histoire des abbayes qui ont construit notre région au Moyen-âge : Aulne la Belle, Lobbes la Savante et Bonne-Espérance la Religieuse. Les premières fermes sont apparues grâce à l'enseignement des moines (L'Abbaye d'Aulne, la Ferme de la Cour dépendant de l'Abbaye de Lobbes). Les paysans ont reçu des moines des terres à cultiver ce qui a donné naissance aux grandes familles agricoles thudiniennes.

 Les premiers bâtiments de notre propriété, une bergerie et une étable, sont moyenâgeux avec des caves encore plus anciennes et des souterrains originaires d'une place forte du Moyen Age profond. Suite à la révolution française et le pillage des abbayes, les bâtiments ont bénéficié de matériaux de constructions de réemploi de qualité permettant de rehausser les constructions et bâtir d'autres étables et écuries pour notamment l'élevage de purs sangs. Des voûtes romanes de l'Abbaye de Lobbes embellissent les garages actuels. Ainsi fut construite la Gentilhommière : fin des travaux en 1813 comme inscrit sur une poutre ancienne. 

La maison d'habitation primitive a été construite vers 1850 avec un mur d'enceinte encerclant la propriété d'un hectare et la sécurisant. C'est ce bâtiment qui hébergeait toute l'équipe agricole de l'époque. Durant les deux guerres mondiales la maison a été QG et occupée par les différentes forces armées. Après l'occupation de 1918 la maison a été agrandie et s'est vue dotée d'une tour, d'un jardin d'hiver et d'une pergola avec une magnifique glycine qui lui donne son aspect actuel. Cela lui a donné le nom de Château Semal, château de Ragnies.

La Thudinie riche d'histoire et de lieux pittoresques  attend vos escapades : la cité médiévale de Thuin, l'Abbaye d'Aulne, les  jardins suspendus et le beffroi de Thuin, la Distillerie de Biercée et son eau de Villée, le Golf de Ragnies, la Ferme moyenâgeuse du Chêne et ses fêtes pittoresques, le Château légendaire du Fosteau, la Collégiale Saint Ursmer de Lobbes, le Mohair du vieux Château et son élevage de chèvres angora, les marches folkloriques, le complexe du Barrage de l'Eau d'Heure et ses multiples activités nautiques et autres,  …. Des musées sont aussi au programme : Ecomusée de la batellerie, Galerie Ephémère, Musée du Masque et du carnaval, Musée de la Photographie, Bois du Cazier, … De la documentation est disponible  sur place.  De nombreux restaurants de qualité sont aux alentours et notamment à quelques pas sur la Place de Ragnies,  « La Part des Anges » bien cotée au Gault et Millau.

Un accès privilégié au Ravel met sur les rails les passionnés de vélo pour découvrir notre belle région. Nous bénéficions du label « Bienvenue Vélo » avec un local à vélos fermé. De mini-croisières vous font découvrir les lieux bucoliques de la Sambre.
Bienvenue dans notre domaine aux amoureux de calme, authenticité et nature !

                    Ragnies, the place to be !